Planification stratégique ou l'art de savoir où allez et comment s'y rendre?

(Une journée)
Formateur : Steve Leblanc

Principaux objectifs

  1. Faire le point sur votre organisation et prendre un recul pour être à même de mieux répondre aux défis de demain.

  2. Se positionner comme organisation afin de répondre plus adéquatement à l’actualisation de la mission et aux attentes des membres.

  3. Faire face au changement organisationnel et mieux composer avec un environnement en perpétuel changement.

  4. Se doter d’une « carte routière » pour savoir où allez, comment s’y rendre, avec qui s’y rendre, quand s’y rendre et éviter les impacts.

Contenu

Introduction, présentation, déroulement

  1. La planification stratégique

    • La planification stratégique c’est quoi? pour qui? et pourquoi?
    • Les avantages de la planification stratégique
    • Planification ou réflexion stratégique?
    • Quel objectif désirez-vous poursuivre (ou problème à résoudre)

  2. Les conditions gagnantes d’une planification stratégique

      • Une démarche partagée par tous les niveaux de l’organisation
      • Ne pas avoir peur de se remettre en question
      • Osez sortir de sa zone de confort tout en demeurant réaliste
      • Se donner une démarche structurée

  3. Les étapes de la planification stratégique

    1.  Définition de vos énoncés de base

      • mission
      • vision
      • valeurs
      • clientèle-cible

    2.   Bilan de votre environnement interne  (forces et faiblesses)

      • financement et administration
      • ressources humaines
      • système de gouvernance
      • cycle de vie de votre organisation
      • participation et engagement des membres
      • expertise spécifique
      • notoriété et reconnaissance

    3. Bilan de l’environnement externe

      • membres et recrutement
      • partenaires et collaboration
      • ressources, développement et opportunités
      • environnement socio-économique et impacts
      • occasions et menaces
    4.   Le plan d’action
      • présentation des étapes
      • démarche concrète
      • mise en place et promotion du plan stratégique
      • évaluation et suivis

4. Conclusion

    1. Maintenant, que ferez-vous?
    2. Le cahier de bord
    3. Laissez le temps au temps (changement de culture)

Copyright © Hélène Beaulieu 2012. Tous droits réservés
Conception graphique / Programmation